Alternance

AVANTI Agency

YNOV Nantes

Designer graphique, motion designer, intégrateur web

Création d’identités visuelles, print, création de vidéos, développement web

01 Sep. 2021 -
2 ans : 1er Septembre - Août 2023
  • Thibaud Chiaroni
  • Charles Ouvrard
  • Gabriel Lamour
  • Emma Jansen
  • Victor Peuziat
  • Adrien Munch

J'ai rejoins pour ma 1ère année de master Direction Artistique Digitale, l'équipe d'Avanti en alternance, en tant que designer graphique, motion designer, designer print et intégrateur web pour 2 ans.
Chaque jour, de nouvelles tâches nous sont attribuées, en plus de suivre des projets qui nous sont attitrés, et dont nous sommes responsables.
Je peux prendre le rôle de designer graphique, pour la création d'un support en fonction d'une charte prédéfinie, comme intégrateur web pour la refonte d'un site web.

Nous travaillons tous en équipe, lorsqu'il s'agit de traiter une tâche pour un projet commun d'un client et se répartir les charges de travail, et en fonction des spécialités de chacun (Supports print, web, vidéo...).

Différents types de projets où j'ai été sollicité :

• Les projets graphiques sont menés par Charles Ouvrard, le directeur Artistique de l'agence, qui nous transmet les directives lorsque le projet est déjà charté. Mais certains projets sont nouveaux et peuvent nous être affectés.
Dans mon cas, c'est le Groupe Chalmin, une nouvelle agence immobilière, qui faisait appel à nous, pour créer leur nouvelle identité visuelle, créer des supports de communication, et créer un site internet.

Mes travaux pour Chalmin :
- Réalisation d'un univers graphique,
- Design d'une plaquette 4 pages format A4,
- Conception d'une pochette,
- Refonte d'un document de présentation format PowerPoint et PDF,
- Intégration web de leur site en collaboration avec Thibaud Chiaroni

• Les projets d'appels d'offres.
- Participation à une appel d'offre pour un projet d'évènement à la Grotte Chauvet 2. Un concept de spectacle de sons et lumières nécessitait la création d'une affiche, et l'équipe de graphistes devait proposer 1 affiche par personne.
Le spectacle s'intitule "Polyfaunie" et était en collaboration avec l'artiste de street-art WAR, pour réaliser une évolution des arts dans le temps. En passant par l'art paléolithique, l'art contemporain et l'art moderne, nous devions retranscrire sur l'affiche le concept de lumière et de l'évolution. Retrouvez ma proposition dans la partie réalisation ci-dessous.

- Participation à la réalisation d'une plaquette pour Gorge de l'Ardèche Congrès et Séminaires. L'agence de tourisme des Gorges de l'Ardèche avait fait appel à Avanti pour la réalisation de leur site internet, pour la partie affaire de la région. Le site propose des congrès et séminaires pour les entreprises, et mettait à disposition des salles pour les accueillir, et des logements pour proposer des expériences inédites aux équipes participant aux voyages d'affaires.
L'agence avait lancé une appel d'offre, pour créer une plaquette destinée à présenter les services que proposait la région. Le brief livré imposait de retranscrire l'univers de la nature, du grand air, en insistant sur l'aspect éco-responsable.
Nous devions présenter chacun des membres de l'équipe, une proposition pour la plaquette.

J'ai décidé pour ce projet de prendre la direction principale de l'éco-responsable, en m'inspirant du concept d'éco-branding de Sylvain Boyer, de l'agence Ecobranding. Le concept consiste à réduire l'empreinte écologique et l'utilisation d'encre, en limitant les aplats de couleurs, en modifiant les teintes de couleurs grâce à une palette créée spécialement par l'agence.
Suivant la charte graphique de l'agence, j'ai retravaillé les éléments graphiques pour tendre vers le concept d'éco-branding, adapté les couleurs de la charte en fonction de la palette.

Visuel de présentation et justification de la direction graphique pour le client
Retrouvez ma proposition dans la partie réalisation ci-dessous.

• Les projets motion design, réalisation vidéo.
- Réalisation d'une vidéo d'annonce pour les nouvelles recrues d'Avanti. L'agence avait recruté 4 alternants, dont moi-même. L'idée de Charles Le Goff le directeur d'agence était d'imiter les vidéos mercato (période d'échanges de joueur entre équipe de foot) de l'équipe du Paris Saint Germain. J'ai travaillé en collaboration avec Victor Peuziat pour ce projet.
- Réalisation de vidéos de présentation de belles ventes pour le groupe Ivoire FRANCE, le premier regroupement de maisons de ventes de France. Un template de vidéo avait était réalisé par Gabriel Lamour, le chef de projet de l'équipe. L'objectif est de présenter en vidéo les meilleures ventes d'une session, destinée aux réseaux sociaux de la maison de ventes en question.
- Réalisation d'une vidéo de présentation d'une sculpture avec une prise de vue, réalisation d'overlays (éléments graphiques qui habillent une vidéo), et sous-titrages.
- Réalisation d'une vidéo entièrement en motion design pour annoncer la participation du groupe à la Journée Nationale de l'Expertise.


Lien vers mes collaborateurs :
Thibaud Chiaroni
Charles Ouvrard
Gabriel Lamour
Emma Jansen
Victor Peuziat
Adrien Munch

Réalisations du projet