Stage

Irigo

MyDigitalSchool

Service Communication

Campagnes de communications, parcours UX, visuels articles

24 Jui. 2020 -
2 mois : 25 Mai. - 24 Juil. 2020
  • Justine Gilles
  • Morgane Faucheux
  • Céline Fleury
  • Delphine Radice
  • Félix Legendre

Irigo est la compagnie de transports en commun d’Angers. À l’occasion de mon stage de 2e année, j’ai intégré le service communication de la société.

En collaboration toute la période du stage avec le service marketing et informatique, j’ai pu participer aux campagnes de communications de la saison d’été, de la rentrée 2020, ainsi que pour l’ouverture d’une plateforme e-boutique.

• La e-boutique est l’un des projets auxquels j’ai pu participé sur toute la période du stage. J’ai assisté à la réunion accompagné du service communication, IT, marketing, relation client, avec le prestataire qui développait l’interface. J’avais premièrement pour mission de revoir le parcours UX du menu et des pages de contenus, pour simplifier la navigation, et pouvoir intégrer un call to action pour la e-boutique.
J'ai donc proposer de réduire les sous menus pour alléger la nombre d'éléments, et centraliser les contenus dans une seule et même page : le hub Tarifs, puis les pages de sous-menus ont été synthétisé dans la page Acheter un titre.
Pour intégrer le call to action de la e-boutique, j'ai réaliser une maquette et un prototype pour simuler les modifications et les présenter au service marketing avant de modifier sur le site internet.

• La campagne de communication autour de la e-boutique et rentrée s'est déroulé en même temps que le développement de la plateforme. Le service communication a fait appel à Insight une agence d'Angers, pour réaliser des affiches pour annoncer l'utilité de la boutique en ligne. Notre mission au service et moi, était de trouver des slogans pour ces affiches, placardées ensuite dans les abribus, sur les bus et à l'agence du centre ville. Retrouvez ci-dessous, dans la section réalisation, le visuel type de la campagne, ainsi qu'une des phrases pour les slogans que j'ai pu proposer et qui a été accepté par le service.

• La campagne de communication de l'été 2020 était globalement rythmé de publication d’articles annonçant les changements d'horaires pour les vacances, et annoncer de gros travaux sur la ligne principale du tram qui durait tout l’été. Les sujets liés aux traffic et déviation s’appellent PRT, ils sont souvent pris en charge par le service client qui communique en temps réel sur Twitter.
Pour ces travaux, il a fallu communiquer sur les réseaux sociaux. Mon rôle était de trouver un solution pour montrer explicitement les déviations et l’impact des travaux, J’ai ainsi proposé de réaliser une courte animation vidéo. Retrouvez ci-dessous la vidéo.

• Enfin, tout au long du stage, j’ai réalisé 1 ou 2 visuels par semaine pour des articles disponibles sur Twitter, Facebook et sur le site. Vous pourrez retrouvez les illustrations ci-dessous.

LinkedIn de mes collègues:
Justine Gilles
Morgane Faucheux
Céline Fleury
Delphine Radice
Félix Legendre

  • Justine Gilles
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Justine GILLES Responsable Communication et tutrice de mon stage Irigo :

Théotime a su s’impliquer et faire preuve de créativé malgré un contexte particulier lié au COVID. Il a su se monter réactif et a apporté une réelle valeur ajoutée au service et aux supports de communication. Une très belle expérience avec Théotime !

Réalisations du projet